les crêpes

La farine

La farine de blé noir de la minoterie Bilien

 

Nos crêpes sont faites à partie d'une farine produite à Plonéour Lanvern (29) par le minoterie Bilien. Monsieur Bilien me livre de la farine fraîchement moulue tous les quinze jours.

 

Il réalise lui même les achats de grains pour le blé noir en pays Bigouden ou en Cornouaille.

La pâte à crêpes

Pour la pâte de blé noir aussi appelée sarrasin, je la faits uniquement avec de l'eau, du sel et bien sûr de la farine de blé noir, ce qui permet aux personnes allergiques (au lait, au œufs, ou au gluten)d'en manger.Elle doit être battue énergiquement, et doit reposer avant utilisation.

 

Pour la pâte de froment, c'est du lait, des œufs, du sucre et du froment, qui entre dans sa composition. Je n'ajoute aucun parfum à la pâte pour vous permettre de garnir la crêpe à votre convenance et de profiter pleinement du goût de l'aliment que vous aurez choisi

Les crêpes

Le pays Bigouden a ses particularités, les crêpes sont fines, et l’appellation crêpes va aussi bien au sarrasin qu'au froment et désigne une crêpe fine. L’appellation galette désigne une crêpe plus épaisse, réalisées avec deux louches de pâte, cuite des deux cotés, que ce soit du sarrasin ou du froment.

Je réalise vos crêpes au fur et à mesure des commandes, je "tourne" la pâte à la main avec le "rozel" sur un "bilig" chauffé au alentour de 230 à 250°.

Il n'y a pas de crêpes réchauffées chez moi. Cela peut expliquer les temps d'attente lorsqu'il y a beaucoup de monde dans la salle de restaurant.

Pour garnir vos crêpes

Sur la carte vous disposerez d'un choix d'ingrédients que vous pourrez mélanger à votre convenance. Cela permet aux personnes ayant un régime particulier de choisir les combinaisons de garnitures qui leur conviennent. Mais trop d'ingrédients dans une même crêpe risque de donner des saveurs surprenantes.

Vous pourrez aussi déguster des crêpes plus traditionnelles  :  une complète (œuf, jambon, fromage ), une Saint Jaques à la fondue de poireaux, des crêpes dessert flambées, au chocolat ou encore au délicieux caramel maison.

La majorité des préparations qui servent pour mettre dans les crêpes sont réalisées sur place et sont maisons

Les menus

Deux formules vous sont proposées.

Le menu "Marmouz" pour les enfants est servi à tous les services.

La formule n'est disponible que le midi en semaine.

Ces menus vous proposent des choix classiques à un prix très compétitif

Pour ceux qui veulent manger autres choses que des crêpes

Si les crêpes ne vous tentent pas, vous trouverez à la carte :

deux salades composées dont la base est : salade verte, tomates, œuf dur puis différents produits tel que thon, jambon cru, maïs, pommes.

Une assiette de charcuterie

Omelette frittes garni de champignons et lardons

Pour le dessert :

Riz au lait maison

Far breton maison

Glaces et coupes glacées.